Thony explique que faire face aux impacts du changement climatique ne se résume pas à poser des actions visant uniquement à protéger l’environnement. Le CC est un phénomène plus complexe qui affecte les éléments globaux du système climat (hydrosphère, cryosphère, biosphère, atmosphère, lithosphère), les paramètres météorologiques (pluviométrie, vent, pression, température) et l’environnement naturel et humain. Des données et études montrent que les pays sous-développés sont les plus vulnérables au CC et les manifestations sont visibles en Haïti.

 Dans le cadre de son travail de master portant sur «l’exploration des indicateurs du changement climatique au niveau de la paysannerie haïtienne», les données montrent clairement les impacts du CC en Haïti. En conséquence, l’adaptation est incontournable et devient une nécessité et une priorité à la fois pour l’Etat Haïtien et pour tous les acteurs travaillant dans la lutte contre le CC.

Thony termine rapidement en attirant l’attention sur la notion «Adaptation» qui est également un élément très complexe, soit au niveau de planification et de la mise en œuvre, soit au niveau des valeurs et des principes à prendre en compte tout au long du processus pour empêcher le cycle adaptation-mal adaptation. Il espère que la PSC-CC aura l’opportunité de réaliser un atelier spécifiquement sur «l’adaptation au Changement Climatique».

thony seule

thony et camille